LES GRANDS APPARTEMENTS

On l'appelle encore l'appartement des planètes car chaque pièce fait référence à une planète tournant autour du " Soleil". Au début de la construction du chateau ce sont les pièces où habite le roi. Mais à partir de 1682 ce seront des salles d'apparat où le Roi recevra ses invités et offrira des divertissements à sa cour en particulier les "soirs d'appartement" (le lundi, le mercredi et le jeudi).

Salon de l'Abondance

Ce salon était réservé aux rafraîchissements, on servait des boissons chaudes ou froides, des jus de fruits, des limonades, des vins, du chocolat, du café.

Salon de Vénus

Les soirs d'Appartement on y servait des pâtisseries, des fruits frais ou confits disposés sur des plats d'argent.

  Entre les deux portes qui donnaient autrefois accès à l’escalier des ambasseurs une niche de Marbre abrite une statue de Louis XIV en marbre blanc par Jean Warin (1672).

Ce salon est appelé ainsi car la peinture du plafond représente Vénus. Venus était la déesse de la beauté et de l'amour, fille de Zeus et sœur d'Apollon. 

Photo du plafond

Salon de Diane

Il communiquait comme le salon de Venus avec l’ escalier des ambassadeurs. Le salon de Diane servait les soirs d’Appartement de salle de billard ou de jeu.

Le décor central du plafond représente Diane.

 Photo du plafond

Salon de Mars

Il servit de salle de bal ou de concert,grâce à deux tribunes de marbre placées de chaque coté de la cheminée et qui disparurent en 1750.

Au plafond une réprésentation de Mars.

 

Photo du plafond

Salon de Mercure

 Appelé aussi "chambre du lit", c'est avec le salon d'Apollon qui le suit l'une des plus belles pièces des Grands Appartements, c'était aussi l'une des plus importantes. A partir de 1682, il devint la chambre à coucher de parade de Louis XIV . Louis XIV abandonnera cette pièce au profit de sa chambre située au centre du chateau dans ce qu'on appelle "l'appartement du Roi".

Mercure était un dieu grec ,fils de Zeus et de Maïa. Dieu du vol et du mensonge, inventeur des poids et mesures, des instruments musicaux, il est aussi dieu berger et dieu de la santé . Le jour de sa naissance il dérobe le bétail d'Apollon . Obligé par Zeus de le lui rendre, il échange aussi sa flûte contre le caducée qui devient un de ses attributs et qui devint l'emblème des médecins.

 Photo du plafond

Salon d'Apollon

 

 Derniére piéce du Grand appartement du Roi , le salon d'Apollon , servait de salle du trône. Au plafond,Charles de Fosse, élève de le Brun , a representé Apollon sur un char tiré par quatre chevaux et accompagné des Saisons.

  

 

photo du plafond
Retour Chateau