Des alapagas pâturent au pied de l'Ausangate (6400 m , Cordillière de Vilvanota au Pérou)

Les Hauts plateaux péruviens et le massif de l'Ausangate

Les ANDES

 

Les plateaux andins

Portraits des Hauts plateaux: les Quechuas

Deux marchés des Andes : Chinchero et Pisac (Pérou)

Les Incas

Retour vers les montagnes du monde

Situe le Pérou sur la carte de l'Amérique du sud

Retourne vers les treks du SCAPA

Cette immense chaîne montagneuse (plus grande que l'Himalaya) s'étend sur près de 8000 km en Amérique du Sud depuis l'isthme de Panama au nord jusqu'à la Terre de Feu au sud.. Elle est coincée entre l'océan Pacifique à l'ouest et la forêt amazonienne à l'est. Au nord à travers l'isthme de Panama et les chaînes de l'Amérique Centrale elle rejoint les Montagnes Rocheuses de l'Amérique du Nord. Elle traverse ainsi du nord au sud : le Vénézuella, la Colombie, l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, l'Argentine et le Chili.

Au Pérou les glaciers ne subsistent qu'à partir de 5000 métres.

Les Andes possèdent les plus hauts sommets du continent américain. Son point culminant , l'Aconcagua , est situé en Argentine près de la frontière chilienne et culmine à 6959 métres. Son deuxième sommet , le Huascaran ( 6768 m), est situé au Pérou. Au nord, en Colombie, la chaîne est constituée de trois chaînons qui se rejoignent en Equateur pour former deux cordillières : la Cordillière occidentale dominée par le Chimborazo ( 6267 m) et la Cordillière orientale dominée par le Cotopaxi (5897 m) séparée par des hauts plateaux constituant "l'Allée des Volcans". Au nord du Pérou la chaîne se divise de nouveau en trois, dont la plus haute, la Cordillière Blanche avec le deuxième sommet des Andes, le Huascaran . Près de Lima, les deux chaînes ne sont plus que deux

avec des sommets dépassant les 6000 métres. Dans le sud du Pérou ces deux cordillières s'éloigent enserrant des hauts plateaux, la Puna au Pérou, et le fameux Altiplano en Bolivie où se sont formés des lacs , dont le plus important, le lac Titicaca, et des salars tel le fameux salar d'Uyuni, le plus grand désert salé du monde. A partir du Chili et de l'Argentine, les Andes se réduisent à la Cordillière occidentale faisant ainsi frontière entre ces deux pays. A partir de la Patagonie (sud de l'Argentine), la chaîne s'abaisse petit à petit ( 3375 m au Fitz Roy) pour se jeter dans les mers du sud au Cap Horn.  

 

Paysage de la Cordillière de Vilcanota avec les petites maisons en adobes (boue mélangée à de la paille et séchée au soleil et recouvertes d'un toit de paille).

Ascension de l'Ausangate (6400 m) : Cordillière de Vilcanota au sud de Cuzco au Pérou

La Maripossa dans la Crillière de Vilcanota.

La formation des Andes remonte à 140 millions d'années. Les premiers plissements apparaissent dans les Andes centrales il y a 38 millions d'années et les Cordillières Blanche et d'Huyahuash il y a sept millions d'années . Il y a 1,5 million d'années surgisssent les premiers volcans qui constituent à l'heure actuelle les plus hauts sommets des Andes : Aconcagua (6959m), Chimborazo (6267m) ayant été longtemps la plus haute montagne du monde avant la découverte de l'Himalaya, Cotopaxi (5897 m) le volcan actif le plus haut du monde.

L'Altiplano bolivien et la Cordillière Royale avec plusieurs sommets dépassant les 6000 métres.

La formation des Andes est due au mouvement des plaques tectoniques. La plaque du Pacifique s'enfonce (mouvement de subduction) sous la plaque de l'Amérique du sud coinçant et surélevant ainsi les Andes, créant d'immenses failles et des zones de fragilité de l'écorce terrestre par où le magma va s'échapper et former ainsi des volcans. De nos jours les Andes se soulèvent toujours de plusieurs millimétres par an provoquant des séismes catastrophiques dont celui de 1970 provoquant la mort de 50 ooo personnes, détruisant la ville d'Huaraz dans la Cordillière Blanche au Pérou, rasant complètement Yungay et ensevelissant ses 20 000 habitants.

La Paz, la capitale économique de la Bolivie, s'étageant entre 2800 et 4000 métres d'altitude, la ville la plus haute du monde, dominée par l'Illimani (la mangeuse d'hommes) culminant à 6402 métres.

Du fait de son étalement la Cordillière des Andes présente une grande diversité de climats. Au Pérou nous rencontrons d'énormes contrastes : la zone côtière est désertique, du fait du courant de Humbolt (courant froid remontant de l'Antarctique) qui longe ses côtes, à l'est nous trouvons la zone tropicale s'ouvrant sur la zone amazonienne. Entre les deux nous avons les deux cordillières enserrant des vallées étroites couvertes de taillis toujours verts entre 2500 et 3500 métres au-dessus desquelles s'étendent les alpages où paissent les moutons, les lamas et les alpagas.

Au-desssus nous trouvons des plateaux désertiques (ci-contre). Les fronts des glaciers n'apparaissent qu'à partir de 5000 métres. Plus au sud la puna (vaste plateau d'altitude (entre 3700 et 4000 m) ne permet la croissance de seulement quelques herbacée comme l'icchu.

Les plateaux andins

Portraits des Hauts plateaux

Deux marchés des Andes : Chinchero et Pisac (Pérou)

Les Incas

Retour vers les Montagnes du monde

Situe le Pérou sur la carte de l'Amérique du sud

retourne vers les treks du SCAPA

Si tu es perdu clique retrouve le plan du site
 

Enquêtes du Pérou et des Incas réalisées en classe d'après les ouvrages suivants :

Le grand guide du Pérou (Editions Gallimard : bibliothèque du voyageur.

Le Pérou : Les guides Peuples du monde de Jean Catinatus

La civilisation de l’empire Inca de F.Karsten chez Payot

Les Incas : Egnimes et mystères de Philippe Aziz .Collection les mystères de l’histoire

Les Incas, adorateurs du soleil de Bernrd Baudouin . Editions de Vecchi

Cusco and the sacred valley of, the Incas d’Edgar Elorrieta Salazar traduit de l’espagnol

par Beverly Nelson Elder et traduit en français avec l’aide d’Internet par Google.

La fabuleuse découverte de l’empire Incas de Siegfried Huber (L’aventure de Pizarre etses frères reconstituée à partir de documents originaux 1490-1548 . Editions du Pygmalion

La fabuleuse découverte de la Cité Perdue des Incas d’ Hiram Bingham . Editions du Pygmalion

La Vallée Sacrée des Andes d’A Molinié Fioravanti : société d’ethnographie 1982