LA PLAINE d’ALSACE et le VIGNOBLE

 

Le Ballon de Guebwiller

 

Le Feldberg

Tu peux aussi cliquer sur un nom ou un sommet de la carte ci-contre

 

Vosges et Forêt Noire ne faisaient qu'une seule et même montagne il y a  65 millions d'années . Elles ont subi le contrecoup de la formation des Alpes et s'élevaient jusqu'à 3000 mètres. A cette époque deux zones de cassures parallèles se sont formées. Entre ces deux cassures le centre s'est affaissé peu à peu donnant naissance à la plaine d'Alsace que la mer a envahie de nouveau la comblant de ses dépôts marins. Le Rhin s’est également engouffré dans ce fossé et y a apporté ses alluvions. C’est ainsi que dépôts marins et alluvions atteignent une épaisseur de près de 1000 mètres .En même temps s'est formée une zone de fragilité sur ces cassures et quelques petits volcans comme le Kaisersthul se sont formés il y a 10 millions d’années . C'est à cette époque que ce serait formé le volcan d'Essey la-Côte .C'est à cause de ces cassures que le ver- saint lorrain des Vosges monte progressivement vers les crêtes alors que le versant alsacien descend rapidement.     

La plaine d'Alsace au sud à la hauteur de Mulhouse. 

 

La plaine d’Alsace vue du Mont Ste Odile : au fond la ville de Strasbourg.

 

 

La plaine d’Alsace au niveau de Colmar : au premier plan le vignoble autour d’Husseren, au second plan le Kaisersthul, et à l’arrière plan la Forêt Noire.

La plaine est cependant séparée du massif vosgien par une zone de petites collines “sous-vosgiennes” constitué de blocs incomplètement effondrés. Au milieu de la plaine coule le Rhin. Protégées par les crêtes vosgiennes qui font écran aux vents d’ouest , bénéficiant d’un climat très ensoleillé (Colmar est une des villes de France les plus ensoleillées: il pleut moins à Colmar (450 mm) qu’à Marseille), avec des étés chauds et de beaux automnes, ces collines sont habillées sur près de 180 km de vignes et sur une largeur de 2 à 5 km ( de Thann dans le Ht Rhin à Marlenheim dans le Bas Rhin). Quant aux terrains , leur forte teneur en calcaire les prédispose à ce genre de culture. Ainsi les vignes montent à l’assaut des coteaux entre 200 et 400 m. Celles-ci sont  cultivées très hautes sur des supports de fer, réduisant ainsi le risque de gel et favorisant la maturation. Ces vignes sont dominées par les ruines des châteaux forts construits au Moyen Age. De tous temps la plaine d’Alsace a été un lieu de passage et d’invasions du Sud vers le Nord.

Le vignoble autour d’Itterswiller et la Forêt Noire en arrière-plan

 

ou si tu es perdu retrouve le plan du site

   

Le vignoble près de Dambach

Au pied des collines une multitude de petits villages gardant pour certains leurs forti- fications et leurs maisons du Moyen-age et de la Renaissance.

Retour vers la carte des Vosges

Le vignoble alsacien autour de Mittelbergheim, au second plan la plaine d’Alsace, et à l’arrière plan la Forêt Noire.

Clique sur la photo ci-dessus et vas faire les vendanges à Mittelbergheim

Le Haut Koenigsbourg veille sur les vignes

Le vignoble au sud de Colmar

Le vignoble autour de Riquewihr-Blebenheim