Vendanges à Mittelbergheim

Mittelbergheim est classé parmi les "cents plus beaux villages de France". Il est situé entre Anlau et Barr à une trentaine de kilomètres de Strasbourg. C'est un bourg viticole aux vins réputés , en particulier pour son sylvaner et son riesling des coteaux du Zotzengerg classés en grands crus d'Alsace. Dès l'époque romaine la culture de la vigne y était pratiquée et elle est aujourd'hui l'activité principale des habitants du village. La plupart des maisons du village sont du XVIéme et du XVIIéme siècle, dont celle de Monsieur Rietsch qui nous reçus chez lui.: la façade donnant sur la rue est pratiquement aveugle, tandis qu'une fois le grand portail passé les bâtiments s' ordonnent autour d'une grande cour étroite.. Les soubassement des maisons sont de grès, les étages à pans de bois et les toits pointus couverts de tuiles très anciennes.

 

Mittelbergheim et son vignoble : la plaine d'Alsace et au loin la Forêt Noire. Deux clochers dominent les maisons de ce village : celui de l'église catholique et celui de l'église protestante .

 

 

 

Vue en allant vers Barr

Vers Eichhoffen et la Forêt Noire

L' Ungersberg

 

La façade de la maison de Mr Rietsch; à coté un vieux pressoir du XVIIéme siècle (voir pages suivantes) et les bâtiments ouvrant sur la cour. 

Suite

Un peu avant Mittelbergheim la plaine d'Alsace et Strasbourg (on voit la fléche de la cathédrale).