LES CHATEAUX d'OTTROTT

Les ruines de deux châteaux subsistent à Ottrott : celui du Lutzelbourg et celui du Rathsamhausen.

Le premier aurait été fondé par le comte d'Alsace seigneur très puissant qui dominait la région du Mt Ste Odile. Mais en 1114 il est chassé par les Hohenstauffen et se réfugie à Dabo..Le château reconstruit devient le centre de commandement de toute la région et lorsque les Hohenstaufen accèdent au trône impérial, il devient un véritable palais impérial. Vers 1180 le chef-lieu est transféré à Obernai . Le château est alors confié à un ministériel

 dont la famille devient très puissante, puisqu'elle fournit une abbesse au Mont Ste Odile. En 1197 le comte d'Alsace détruit le château des Hohenstauffen. En 1199, le château des
comtes est détruit ainsi que celui des évèques de Strasbourg. A partir de 1232 l'évèque de Strasbourg tente de prendre les possessions de la famille impériale. Mais finalement le château reste fief impérial.

 Après ces épisodes les châteaux perdent de leur importance et deviennent de simples fiefs chevaleresques: leRathsamhausen de l'abbesse , le Lutzelbourg de l'empereur.

Au XIVéme siècle Le Lutzelbourg est détruit et reconstruit à deux reprises. En 1424 est cédé aux Hohenstein qui voulut livrer le château au duc de Bourgogne, Charles le Téméraire. Lévèque le fait alors arrêter.

Il semblerait qu'au XVéme siècle les châteaux appartiennent aux Rathsamhausen. Charles le Quint confisque leurs biens pour être passés au service du roi de France. Le Lutzelbourg est encore habité au XVIéme siècle. Il est définitivement détruit , comme beaucoup de châteaux alsaciens lors de la guerre de Trente Ans.

Retour vers la carte des châteaux

ou si tu es perdu retrouve le plan du site