LA ROUTE DES CADRANS SOLAIRES DE LA VALLOUISE

Une enquête des élèves de l'école de Magnières

Pelvoux

Vallouise

Clique sur le nom d'un village pour tout savoir sur ses cadrans

Puy Aillaud

Villard

Parcher

Les Vigneaux

La Batie

Puy St Vincent

L'Argentière la Bessée

Retour Photo de la Vallouise

Veux -tu voir la route des cadrans solaires dessinée par les élèves.

 

Tu peux aller aussi découvrir les cadrans solaires de la vallée de Névache (Clarée)

Découvre les cadrans solaires de St Véran

Les cadrans solaires de Rémy Potey dans le Queyras

Les cadrans solaires de Briançon et du Briançonnais

Veux-tu aussi découvrir ceux qui jalonnent la route des Vins en Alsace ?

ou si tu es perdu retrouve le plan du site 

ou Retour vers la rando des forts entre Montgenèvre et Briançon

ou vers le sommaire des excursions faites à partir de Montgenèvre 

ou retourne directement vers les randos et treks du SCAPA

 RETOUR VERS LA CARTE DES CADRANS SOLAIRES DU GD PELVOUX

 

 Au pays des 300 jours de soleil par an , il ne pouvait en être autrement. Le département des Hautes Alpes possèdent plus de 400 cadrans solaires peints dont plus de 150 anciens peints entre le début du XVIII éme siècle et le début du XXéme. Bien souvent ils étaient peints par des colporteurs dont le plus célèbre d’entre eux fut le Piémontais Francesco Giovanni Zarbula originaire de la vallée voisine de Bardonnechia en Italie. On retrouve sa signature sur de nombreux cadrans des vallées haut  alpines et en parti- culier de la Vallouise dont le plus exem plaire est celui de Vallouise même. Zarbula aurait signé entre 1832 et 1872 plus de 40 cadrans ! L’âge d’or de ces cadrans se situent au XIXéme siècle ; en effet sur les 150 cadrans retenus 50% d’entre eux ont été peints entre 1830 et 1860.

     Cette ombre nous indique ainsi l’heure vraie, c’est-à-dire l’heure solaire du lieu où l’on se trouve, alors que la montre nous indique l’heure légale qui est la même partout en France au même moment. Ainsi sur le cadran de la chapelle des Claux de Pelvoux, le 14 juillet, nous lisons 10 heures , alors que la montre marque 11 h 39 mn 48 s; le 15 février , nous lisons sur le cadran 10 heures , alors que la montre nous indique 10 h 48 mn . Pour peindre et décorer ces cadrans les cadraniers ont utilisé des pigments naturels tels des ocres jaunes, des terres de sienne, des rouges d’oxyde de fer, des verts d’oxyde de chrome, du noir d’os calciné.

Ces cadrans ne sont pas si silencieux qu’ils ne le paraissent. Sur ceux-ci le peintre a peint une devise sur la mort, sur la vie, sur le soleil , ou loue Dieu. Beaucoup de cadrans ont disparu, victimes des caprices du temps, des réfections de façades et de l’inconscience des hommes. A partir des années 60 ils sont remis en valeur, restaurés par des associations. Plus de 150 nouveaux cadrans ont été créés depuis ces dernières années. Un cadranier lorrain originaire de Velles sur Moselle et installé dans les Hautes Alpes, Rémy Potey, en a un peint un grand nombre en particulier le premier dont on va vous parler. En Vallouise on compte 15 cadrans solaires, si l’on compte ceux de l’Argentière la Bessée considéré comme la porte de la Vallouise.

Si tu veux construire un cadran solaire clique sur :http://cadrans_solaires.scg.ulaval.ca/cadransolaire/fabric.html

ou

http://perso.infonie.fr/pygwie01/cadran_solaire.htm

L'heure vraie :http://.digilife.be/astronord/f/acc/articles/cadran