LE BOUQUETIN

La protection du bouquetin fut à l'origine de la création du Parc National de la Vanoise. Chassé depuis toujours il était en voie d'extermination surtout depuis l'apparition du fusil de chasse au XVIIIème siècle d'autant qu'il se laisse facilement approché et se sauve au dernier moment dans les parois rocheuses où il se croit en sécurité. Il a failli totalement disparaître en 1800. Le premier à s'occuper de la protection du bouquetin fut le roi d'Italie Victor-Emmanuel II qui créa en 1856 la réserve royale de chasse du Grand Paradis qui deviendra 1922 le premier parc national Italien et aussi le premier parc européen. Ces deux parcs nationaux (Gd Paradis et Vanoise) ont une limite commune de 14 km près du col de l'Iseran. Les populations originelles ne se trouvent que dans ces deux massifs, ailleurs il a été réintroduit à partir des individus provenant de la Vanoise ou du Gr Paradis( Écrins, Mercantour, Vercors, Queyras).

A l'heure actuelle 700 bouquetins vivent en Vanoise, 3500 en France, et environ 3400 en Europe. En France sa chasse est totalement interdite.  Le bouquetin est un ongulé de la famille de la chèvre.  Il se nourrit d'herbe et de bourgeons. L'hiver il gratte la neige pour se nourrir d'herbes sèches , se réfugie sur les versants ensoleillé où la neige a fondu et où il peut trouver de la nourriture:  il peut perdre 30% de son poids. Le mâle peut atteindre100 kg et avoir des cornes dépassant 80 cm, tandis que la femelle  (étagne ) est beaucoup plus petite et ses cornes ne dépassent pas 25 cm. 

 



Tous les ans en juin les femelles donnent naissance à un cabri qui rejoint au bout de quelques semaines les autres cabris gardés par une ou plusieurs femelles ( la chevrées ), le soir le cabri rejoint sa propre mère pour téter.
  
Le bouquetin est un animal qui a besoin de beaucoup d'espace : il occupe durant l'année plusieurs quartiers: les quartiers d'été , les quartiers de rut, les quartiers d'hivernage , les quartiers de printemps où il trouve les pousses nouvelles, les quartiers de maternité.

Les principaux dangers auxquels est'exposé le bouquetin sont: les avalanches, le froid et les chutes de neige, l'aigle (pour les cabris ) et les braconniers.

Les cabris sont gardés par les femelles

 

Une chevrée

Mâles se reposant au soleil

 

Jeux de jeunes mâles

 

 

Retour sommaire de la Vanoise 

 

 Vers le parc National des Pyrénées