Les nouveaux cadrans solaires de Rémy Potey photographiés en septembre 2004 dans le Queyras par Claude

 

Ci-dessus : cadran de l'asphodèle à Aiguilles (à coté de la Miellerie de la Vignette).L'asphodèle dessinée au-dessus du style est une des fleurs du Queyras, appelée aussi fleurs des morts puisque dans les îles grecques elle fleurit les tombes.

 

Ci-contre : cadran du hameau du Roux avec une très belle devise (à méditer)

 

 

 

 

 

 

Abries : "Tu te tourneras vers le soleil". Rémy Potey a placé dans son bouquet les fleurs du Queyras, en particulier l'astragale à queue de renard que l'ohn ne trouve que dans le Queyras. le soleil est représenté par une grande carline. 

 

 

 

 

Aiguilles : cadran de l'hôtel de la Condamine : Le soleil luit pour tous"

 

Abries : Rémy Potey a voulu ici représenter la maison sur laquelle est peint ce cadran solaire dominée par le Bric Bouchet un des sommets du Queyras

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous : Un des cadrans de la rue principale à Aiguilles

 

Miellerie de la Vignette à Aiguilles: "De tes rayons coule le miel".

Ce cadran évoque la transhumance des abeilles des champs de lavande de la Provence au pied du bric Bouchet représenté sur le cadran (on le retrouve également sur un cadran d'Abies)

 

 

 

 

Pierre Grosse : il représente le Gd Pic de Rochebrune visible de Pierre Grosse et de beaucoup d'endroits du Queyras et du Briançonnais

 

Cadran de la chapelle St Sébastien de Pierre Grosse: très intéressant: l'horloge indique 4 h 50 alors que le cadran indique 3 h 10. D'où la démonstration : En été il faut retrancher 1 h 40 à l'heure légale pour avoir l'heure vraie (heure solaire) (retour les Rosiers en vallée de névache)

 

 

 

 

Retour page précèdente

Retour Rémy Potey

Retour sommaire du Queyras

Vers la route des cadrans solaires de la Vallouise

Vers la route des cadrans solaires en vallée de Névache

si tu es perdu retrouve le plan du site