LES HORLOGES SILENCIEUSES DE ST VERAN

 

 

Ferme Romain Mathieu

"Puisse certaines heures te trouver peignant l'éternité".

 

Pierre Belle

"Je mesure le temps, image mobile de l'immobile éternité".

Le Point du Jour

"Prie le seul Seigneur et tu verras en Dieu ton espérance".

Ferme du Roux

"Sans le soleil je ne suis rien et toi sans Dieu tu ne peux rien"

St Veran peut être considéré comme la capitale des cadrans solaires. En effet dans  ce village au-dessus duquel le ciel  est un des plus lumineux de France, on ne compte pas moins que 21 de ces horloges silencieuses.  Ces cadrans indiquent l’heure vraie c’est-à-dire l’heure solaire, tandis que nos montres indiquent l’heure légale qui est partout la même en France au même moment.  Au contraire le soleil n’indique pas partout la même heure au même moment. Sur les les cadrans c’est l’ombre du style qui nous indiquent l’heure. 

Le Chatelet

"Sans le soleil je ne suis rien et toi sans Dieu tu ne peux rien"

Les cadrans les plus anciens de St Véran datent du XIXéme siècle . Ils sont l’œuvre d’un cadranier piedmontais, Giovani Francesco Zarbula. Il allait de village en village et dessinait ainsi sur commande ces horloges solaires. Ceux-ci se reconnaisent principalement à leur entourage en faux-marbre, aux oiseaux exotiques qui le surmontent, aux dessins de fleurs , bien souvent à la présence d’un aigle, l’oiseau solaire par excellence : tu peux aussi comparer avec les cadrans de Vallouise ou de Villard de Vallouise qui ont la signature de Zarbula. Cette signature est inscrite bien souvent dans un coin du cadran : G.Z.F., tandis que dans le coin opposé on lit les initiales du propriétaire. 

Les élèves dessinent le cadran de la ferme du Point du Jour.

En bas de chacun on peut lire une devise plus ou moins gaie, faisant allusion bien souvent à la mort et bien sûr à dieu :  

- Puissent certaines heures te trouver peignant l’éternité.

- Sans le soleil je ne suis rien et toi sans Dieu tu ne peux rien.

- Je mesure le temps , image mobile de l’immobile éternité

-                                  - Prie le Seigneur et tu verras en Dieu ton espérance.

- Toutes blessent la dernière tue.

 

Depuis les années 80 les cadrans reviennent à la mode . Un artiste lorrain contribue à ce renouveau : Rémy Potey dont on trouve deux cadrans à St Véran : celui de l’hôtel Coste Belle « le soleil prie pour tous » et un autre aux Fontettes sur la maison Guignard. A noter que c’est Rémy Potey qui a restauré le cadran « Zarbula » du gîte les « Gabelous »

Gîte des Gabelous

"Moi c'est le soleil qui me régit, vous c'est l'ombre"

Sur l'église de St Véran sont tracés 4     cadrans. Deux d'entre eux font allusion à la situation de la commune:

Sur l’un on peut lire une devise en patois signifiant « la plus haute commune où l’on mange le pain de Dieu » , tandis qu’un autre au-dessus du cimetière représente des coqs picorant des étoiles. 

Eglise de St Véran:

Suite

Eglise "Je sers les hommes, servez Dieu"

La plus haute commune où se mange le pain de Dieu

Eglise :Cadran des oiseaux. Le dessin fait allusion aux oiseaux qui picorent les étoiles