La Montée à Puy Aillaud

 

               Dès le premier jour nous sommes partis découvrir la montagne. Notre maître avait décidé de nous faire monter à Puy Aillaud, hameau de Vallouise surplombant la vallée.                                                                  Départ de bonne heure, car en montagne il faut toujours partir tôt : on souffre moins de la chaleur. On traverse le pont du Gyr devant le"Gd Pelvoux"et on passe derrière les terrains de tennis. Après le terrain de camping un chemin monte dans la forêt de mélèzes. 

Nous rejoignons les pistes de ski

Les champs de sauges

Nous découvrons au fur et à mesure les fleurs de la montagne: la grande gentiane, la digitale qui n'est pas de la même couleur que celle de nos Vosges, les scabieuses, les rhinantes qui infestent les prairies, la grande ancolie bleue, ou encore les champs de sauges bleues. Plus haut dans les endroits ombragés ce sont les  plantations de géraniums sauvages.      

Le Gd Pelvoux s'éloigne

 

  Après une demi-heure de marche, le sentier rejoint les pistes de ski de Pelvoux. Nous passons sous le télésiège. Plus bas dans la vallée notre centre devient de plus en plus petit. Nous empruntons les pistes et nous gravissons péniblement les pentes. Nous découvrons d'autres fleurs : la "Dame de onze heures"qui commence à s'ouvrir lorsqu'il fait plus chaud. Plus haut c'est une touffe de de narcisses.

La rhinante infeste les prairies

Rencontre 

Au détour du chemin nous apercevons la Vallouise, puis les montagnes qui surplombent la vallée de la Durance. Au sommet du télésiège nous abandonnons les pistes de ski et prenons un chemin qui surplombe un ravin impressionnant. Au bout de ce chemin nous arrivons dans les prairies de Puy Aillaud.

Géraniums sauvages et forêt de mélèzes

suite