Les chalets de Chambran (photo Vincent Hinsinger)

Départ dans le vallon de Chambran

Notre maître avait prévu une très grande journée en montagne et avait décidé de traverser le massif jusqu'à Briançon. Départ en bus jusqu'aux chalets de Chambran . Ces chalets sont situés dans une vallée haute au débouché d'un torrent qui descend de L'Eychauda  Après les pâturages ,le sentier serpente dans la montagne en direction du col de l'Eychauda. 

Les premiers lacets, dans le fond la Pendine (Puy St Vincent) et la montagne de Dormillouse

Les chalets rétrécissent de plus en plus. Derrière nous le Pelvoux veille. Au bout d'une heure nous nous arrêtons en limite du Parc National : des marques tricolores nous l'indiquent, quelqu'un croyait que nous allions passer la frontière...!! Pendant un grand moment nous observons le jeu des marmottes en face de nous.

Pause sous la Condamine: on regarde des marmottes.

Champ de narcisses:Ils poussent à foison comme les jonquilles dans les Vosges

 Mais il faut repartir le chemin est long. On quitte bientôt le chemin principal pour celui de col de la Pisse. Dommage nous montions régulièrement. Maintenant ça se corse, le chemin se confond avec les drayes (chemin de moutons) et disparaît quelquefois sous la neige.

En arrière plan le col de l'Eychauda

Traversée d'un névé; dans le fond la pointe de l'Yret

La traversée des névés est délicate, on perd l'équilibre, on glisse. Finalement tout se passe bien, seul Alexandre fait une glissade ,mon Dieu, mon Dieu! une accompagnatrice tremble de peur! Comme d'habitude nous avons droit à notre cortège de fleurs

suite

les gentianes printanières  illuminent le vert tendre des prairies de leur bleu intense, plus loin la gentiane acaule nous escorte le long du chemin, puis nous traversons un champ de narcisses. Le casse-croûte est le bienvenu.