En haut du télésiège de la Bergerie à Puy St Vincent 2000

On essaie les chaussures, on loue des skis et des casques.

 

Nos aînés étaient partis il y a deux ans en classe découverte en Vallouise .Cette année notre maître avait décidé de nous y emmener pour faire du ski .

Après un long voyage de nuit par Marseille nous arrivons enfin vers midi au centre du Gd Pelvoux . Le centre est situé au hameau de Fangeas sur la commune de Pelvoux en bordure de la route qui mène au Pré de Mme Carle . Juste en face , les pistes de skis de la station et au dessus le sommet du Pelvoux . Nous sommes accueillis par Catherine et Joseph qui nous ont proposé de nous faire manger tout te suite . Nous nous déchaussons dans l'entrée et attendons sous la véranda avant de pénétrer dans une belle salle à manger et de nous installer par 6 à chaque table .

 

 

Après le repas nous nous installons par 4 dans nos chambres sur 2 lits superposés . Après une petite sieste nous sommes allés louer notre matériel de ski juste en face du centre . La location terminée nous avons fait une courte promenade jusqu'au pied des pistes .

Dés le lendemain nous commençons l'apprentissage du ski avec Marie - Noëlle et notre maître : marche à skis , pas de patineur dès la première heure . Au bout d'une heure nous empruntons le téléski - Ecole . Mais le plus dur reste à faire : il faut aussitôt apprendre la technique du chasse neige . Les plus dégourdis s'en tirent bien ; bien sûr on ne descend pas encore tout droit dans la pente . Les moins hardis préfèrent se laisser tomber . Nous skions jusque 11 h 30 .

 

 

 

 

L'après - midi après une pause de deux heures nous repartons , mais cette fois , faire du ski de fond sur la piste des Claux avec notre moniteur Marcel . Si quelquefois on riait bien en voyant tomber nos camarades , c'était moins plaisant qu'en ski alpin : il fallait marcher avec les skis , se propulser avec ses bâtons , monter en escalier ou en canard avec les talons non fixés aux skis . De plus , la neige avait fondu par endroits et il fallait faire attention , les chutes en étaient plus douloureuses .

 

 

Le soir nous rentrions vers 16 h 30 : goûter puis deux heures de classe où nous avons étudié la neige et la formation des avalanches . Nous profitions également de ce moment studieux pour écrire à nos parents . A tour de rôle nous allions prendre notre douche surveillés par deux mamans attentives , qui , après, nous pommadaient sérieusement le visage . Après le repas du soir le maître nous passait des bande - vidéo sur la Vallouise , le parc des Ecrins , les chamois etc. �

 

 

Au bout de deux jours nous savons déjà nous débrouiller . Les groupes sont établis , les plus adroits partent avec le maître , les autres restent avec Marie - Noëlle et nos mamans moins sûres . Nous allons sur la piste du château d'eau plus pentue ,l'autre groupe nous y rejoindra un jour plus tard . Notre maître nous apprend les virages skis parallèles en grandes courbes arrondies . Là le téléski est plus long et plus rapide . Surprise le samedi : il a neigé à gros flocons pendant deux heures ! juste de quoi faire coller la neige sous les skis . Justement pour l'autre groupe c'est plus délicat , beaucoup ont peur de la pente , les chutes sont nombreuses , nos mamans sont souvent à terre . Le dimanche le groupe du maître prend le télésiège et monte à Puy Aillaud .

 

C' est impressionnant , nous sommes suspendus dans le vide , au dessus des pistes et des mélèzes , quand le télésiège s'arrête brusquement les sièges balancent , c'est mieux qu'à la foire de Nancy . Notre centre rétrécit au fur et à mesure qu'on monte , mais la couche de neige s'épaissit . L'arrivée est délicate , beaucoup tombent , c'est la première fois qu'on prend un tel engin .

En haut le soleil est toujours resplendissant , il fait plus froid , mais la neige est meilleure . Avant d'atteindre les pistes de Puy Aillaud , on passe par un chemin étroit surplombant le vide , nous avons un peu peur ! le maître veille . Sur les pistes un vaste panorama s' ouvre à nous : les piste et la station de Puy St Vincent , La Vallouise dans toute sa longueur , au fond les sommets du Queyras dépassent , en face le Montbrison et la Condamine et bien sûr � derrière nous le Pelvoux .

 

La Vallouise

Après avoir admiré le panorama les exercices s'enchaînent : dérapage latéral , dérapage arrondi , indépendance de jambes ( pas facile ! il fallait skier sur la jambe aval et lever le ski amont !) Après les exercices , il faut s'appliquer encore plus, le maître nous filme . Enfin quand la séance de cinéma est terminée , nous avons le droit de skier normalement . Pendant une heure les descentes en chenille vont se succéder . Malheureusement s'est bientôt midi il faut redescendre . Nous prenons la grande piste , nous avons un peu peur car c'est raide . De plus il fait chaud , la neige s'est transformée et ce n'est pas facile de tourner ; il y a beaucoup de chutes .

 

suite