Campanule agglomérée: 

les fleurs sont essentiellement située en haut de la tige.

Compare avec la digitale des Vosges

La digitale jaune

Cette grande plante (jusqu'à 1 m) doit son nom à la forme de ses fleurs qui ressemblent à un doigt. On l'appelle aussi"Gant de Notre Dame". Cette plante contient un poison très violent (la digitaline) qui agit sur le coeur. Elle est utilisée en pharmacie comme régulateur du rythme cardiaque. La digitale jaune pousse sur des terrains calcaires (c'est une plante calcicole) tandis que sa cousine des Vosges, la digitale pourpre aime les sols granitiques.

L'ancolie commune

 Cette plante pousse dans les forêts sèches de montagne. Son nom latin  aquilegia vulgaris" (aquila=aigle )provient de la formes des éperons qui ressemblent aux serres de l'aigle.

l'asphodèle

Cette plante est de la même famille que les lis . Autrefois c’était un aliment recherché qu’on mélangeait à des figues. Les Grecs et les Romains la considéraient comme une plante magique : ils croyaient qu’elle guérissait les morsures de serpent et les maladies de la femme  . L’asphodèle était la plante des enfers .Encore maintenant dans les pays méditerranéens on fleurit les tombes avec les asphodèles. 

Lis de St Bruno

On l’ appelle Lis des Alpes ou Lis de St Bruno. Il pousse dans les prairies jusqu’à 2000 m.  

 

La campanule

C'est une fleur en forme de cloche, d'ou son nom (campana=cloche).Il existe 70 espèces de campanule. On les rencontre beaucoup dans les prairies, les talus , les éboulis ,dans les forets de mélèzes, jusqu'à 3000 mètres d'altitude. Compare-la avec la campanule barbue

 .

suite

ou si tu es perdu retrouve le plan du site

La rhinanthe à crête de coq

Appelée ainsi en raison de la forme de sa fleur qui ressemble à un nez et à celle de sa feuille  qui imite une crête de coq. Cette plante infeste les pâturages et elle est considérée comme nuisible puisque son absorption ralentirait la production de lait des vaches.