Séances d'entraînement du 159e à Montgenêvre. On remarque sur la photo de droite que les skieurs n'utilisaient qu'un seul bâton (Collection Y. Ballu)

 LES DEBUTS DU SKI DANS LES HAUTES ALPES

 

 

L'histoire du ski en France est lié à trois noms des Hautes Alpes : le capitaine Clerc, Montgenèvre et Luc Alphand.

C'est au capitaine Clerc que l'on doit les premières glissades à skis en France et c'est lui qui va contribuer à son départ . Il a fait partie du 159éme régiment d'infanterie alpine de Briançon . Les premiers pas de ski eurent lieu au Mont Guillaume en 1897 à l'initiative du lieutenant Widman . Le lieutenant Monnier qui s'est aussi intéressé à la pratique du ski , va choisir Briançon comme lieu d'expérience . Le premier raid à skis de 50km partait de Briançon et arrivait au Mont Dauphin en passant par Cervières .

 

Sortie du 159e aux chalets du Lans dans le massif du Pic de Rochebrune (Collection Y.Ballu)

Le premier concours de ski de Montgenêvre connaît un vif succès et est suivi par une foule nombreuse (Collection Y.Ballu) 

 

 

Pour les premiers raids à skis les militaires utilisaient aussi les raquettes pour se déplacer mais finalement c'est le ski qui va l'emporter . Le 13 février 1902 les militaires skieurs réussissent à boucler en 40 minutes l'aller-retour au sommet des Gondrans (2464m) tandis que leurs camarades en raquettes abandonnent.

Du 9 au 13 février 1907 eurent lieu à Montgenèvre le premier concours à skis organisé par le Club Alpin , le Touring Club de France et l'armée . On utilisait un bâton pour tenir en équilibre . Pour s'arrêter ,on se laissait tomber : c'est l'arrêt Briançon. Cette compétition eut de nouveau à Montgenèvre en 1914. Les militaires et les civils furent invités à cette compétition

 

 

 

 

En 1925 , on organisa des épreuves de ski de fond , de saut pour les civils , les militaires et aussi pour les femmes à la station de Briançon .

Après 1925 , le président du club de sports d'hiver de Briançon , Emile Roux , fut à l'origine de la création des tremplins de sauts . Il mettra aussi sur pied la première équipe de hockey .

Le premier remonte-pente des Hautes - Alpes fut installé en 1931 à Abriès dans le Queyras .

 

 

L'école de ski de Briançon est la première créée en France . (Collection Y.Ballu)

Le Norvégien Durban Hansen lors du concours de saut (1907 à Montgenêvre ) franchit les 26 métres.

La photo accolée représente les préparatifs de la course. (Photos des archives départementales des Htes Alpes)

 Les préparatifs du premier concours international de Montgenêvre auquel participent des militaires français et italiens (collection Y.Ballu)

 

 

Lors du 19éme concours international de skis de Briançon en 1933, on crée une nouvelle épreuve: le slalom .

A partir des années trente on organise des dessertes ferroviaires ou en car vers les stations pour favoriser la pratique du ski .

L'installation d'un éclairage public en 1932, la création de la première école de ski française en 1934 , l'installation d'un remonte-pente au Prarial en 1936 , vont favoriser le développement de la station de ski de Montgenèvre . Montgenèvre devient la première station française digne de ce nom.

 

Concours de saut à Briançon en 1925 (collection Y.ballu)

 

Affiche de Paul Brusset vantnat la mode des sports d'hiver (Collection Y.Ballu)

Nous remercions Monsieur Yves Ballu (écrivain-alpiniste) et les Archives Départementales des Hautes Alpes de nous avoir autorisé à publier sur notre site leurs documents parus Hautes Alpes Loisirs de l'hiver 2000-2001 (revue du comité départemental du tourisme des Htes Alpes) et dans la BT 1055.

Attente des concurrents civils du départ du premier concours de Mongenêvre (Collection Y.Ballu)

 

Il faudra attendre1953 pour que le col du Lautaret soit régulièrement déneigé tout l'hiver . On utilise un chasse-neige dégager les routes .

Mont Genèvre , Puy Saint Vincent , Briançon , Orcières-Merlette , les Réallon , Super Dévoluy , Vars et Risoul sont les grandes stations des Hautes Alpes.

Luc Alphand de Serre - Chevalier , Patricia Chauvet de Montgenèvre , sont les grands champions de ski des Hautes - Alpes . Le plus titré Luc Alphand , est triple vainqueur de la Coupe du Monde de descente en 1995 , 1996, 1997 . Il est aussi vainqueur de la Coupe du Monde de Super G en 1997 et vainqueur de la Coupe du Monde générale la même année .

 

Transport d'un malade sur un traîneau improvisé dans le secteur des Gondrans (Archives départementales des Htes Alpes)

 

 

1934 : Installation du premier téleski à Briançon

1936 : Mise en route d'un "téléautoski " à Vars

1937: Construction d'un premier remonte-pente par Pomalski à Vars

Noël 1941 : inauguration "du plus grand téléphérique du monde" à Serre Chevalier : 4 km

1952 : Construction d'un nouveau téleski à Vars atteignant 2200m

 1953: Installation d'un fil neige à Ancelle

1963: Création de la station d'Orcières-Merlette

 

 

 

1966-67 : Commencement des travaux de Super-Dévoluy

1967 : Création à Orcières-Merlette du premier jardin des neiges en France

1970 : Lancement de la station des Orres

1970 : Equipement du site de Puy St Vincent

1980: Construction de la première télécabine des Alpes du Sud à Vars

 

 (Collection Y.Ballu)

Retour vers le sommaire de notre classe de neige à Pelvoux

ou

vers les stations de ski des Htes Alpes

ou

Il y a cent ans � Montgen�vre ou aujourdh'ui