L’Argentière LA BESSEE

Le Chateau Urgon

 

 

L’Argentière la Bessée fait partie au XIIéme siècle du fief de l’ancienne ville de Rame, cité fondée par les Romains sur la Via Domitia qui permettait d’aller de Rome à l’Espagne en passant par le Mt Genêvre, le Lubéron, le Languedoc et le Roussillon. L’Argentière dépend alors du comté de Provence et ensuite de l’Archevêché d’Embrun. Un premier château est construit au Xéme siècle sur le piton rocheux de Ville pour garder l’accès aux mines d’argent exploitées depuis longtemps , depuis l’époque romaine , d’où le premier nom de l’Argentière. La concession est donnée au Dauphin, titre don né au prince du Dauphiné, donnée par l’empereur Frédéric Barberousse.

Au XIIéme siècle est fondée le village de la Bessée sur la nouvelle route qui monte à Briançon juste en dessous du Pertuis Rostan. Ce village devient un centre administratif où l’on trouve un juge, un notaire et surtout un relais de poste et de diligence. Un monastère de religieuses est éga- lement fondée. D’où pro- viendrait alors le nom de la Bessée ? de “bessède” , qui signifie un lieu planté de bouleaux (il existe dans les Htes Alpes de nombreux lieux plantés de bouleaux appelés “Les Besses”), ou de l”abbesse” qui est la religieuse supérieure d’un couvent de femmes? 

 
Le château garde les gorges du Fournel

 

Le Pertuis Rostan
Ce village de la La Bessée prend de plus en plus d’im- portance d’autant qu’il est en dessous du Pertuis Rostan , passage clé, situé dans un dé- filé rocheux, permettant de passer de l’Embrunais au Briançonnais. Chaque voya geur empruntant ce passage, aussi appelé Clef du Brian çonnais, devait s’acquitter d’ une redevance au profit du Dauphin. Ce passage situé dominant les vallées de la Durance et de la Gyronde fut inclus à partir du XIIIéme siècle dans un vaste système défensif barrant ces deux vallées, la muraille du Barry , dominant cette muraille le château de la Bâtie détruit en 1587.
Le Pertuis Rostan

La muraille du Barry (Photos de Vincent Hinsinger)

 

 Le quartier St Jean

 

 Cette muraille séparait les possessions du Dau- phin de celles de l’archevêque d’Embrun. Entre les deux villages, dans la plaine, l’Ordre de St Jean de Jérusalem installe une petite comman- derie dès le XIIéme siècle où malades et pauvres se font soigner. L’Hôpital St Jean possédait dans la plaine de nombreux champs cultivés par les pay sans de l’Argentière.  Témoin de cette époque la chapelle St Jean. 

 

 La Chapelle St Jean

 

 

La Tour des Hermes

Au début du XXéme siècle l’Argentière la Bessée connaît un nouvel essor avec le développement des industries électrométallurgiques. Le site de l’Argentière se prête à la construction d’une centrale hydroélectrique: on peut utiliser à la fois les eaux de la Durance et celles du Gyr. Une grosse centrale est réalisée en 1906 : les eaux du Gyr sont amenées par une grosse conduite à partir de la Vallouise et celles de la Durance par une autre conduite à partir de Prelles. Une usine s’installe fabriquant de l’aluminium s’installe donc dans la plaine. Cette usine est reprise plus tard par Péchiney. Malheureusement en 1988 cette usine ferme.

 

Retour vers le sommaire de l'Argentière

ou clique sur l'église St Apollinaire si tu veux découvrir ses fresques

 L'église Ste Apolinaire