Le mélèze est le seul conifère qui perd ses aiguilles en automne toutes en même temps. Il pousse jusqu'à 2500 m. En moyenne montagne il se plait sur le versant nord (ubac) tandis qu'en haute montagne il pousse sur les deux versants. 

 

 

 

 

Au printemps les fleurs mâles (en dessous du rameau sur la photo ci-contre) jaunes libèrent le pollen qui fécondera la fleur femelle de couleur rose. Sur un rameau de mélèze on peut trouver trois pommes différentes: celle de l'année, rose; celle de l'année passée, jaune; celle vieille de plus d'un an, noire (photo ci-dessous). 

Le mélèze est le premier arbre à pousser en montagne : on dit que c'est une espèce pionnière. Ses fines aiguilles tombant à terre vont se transformer en humus où graines et plantes vont pouvoir se développerLe mélèze a une croissance très lente. Il lui faudra 20 à 30 ans pour atteindre 3 à 4 m de haut. 

 Dans le vallon de Celse Nière

Contrairement au sapin des Vosges son feuillage vert clair est aéré ce qui permet au gazon de pousser ainsi qu'aux fleurs : trolles, géranium et orchis à odeur de sureau y poussent à profusion. Les hommes  protégent le mélèze car il  permet l'extension des pâturages et aussi de retenir le manteau neigeux, évitant ainsi les avalanches. 

On a trouvé sur les pentes du Pelvoux à 2800 le dernier mélèze; il était haut de 30cm.

 L'ennemi du mélèze est la tordeuse. C'est un papillon dont les chenilles mangent les feuilles tous les 9 ans (durée du cycle de l'insecte). Le mélèze jaunit mais il réagit en faisant repousser ses aguilles lorsque la tordeuse a disparu. La photo montre des mélèzes jaunis attaqués par la tordeuse dans le vallon du Lauzet.

En automne la forêt s'enflamme peu à peu puis s'embrase. Les mélèzes jaunissent, rougissent et brunissent avant de perdre leurs aiguilles. (photos prises au-dessus de Pelvoux; dans la trouée de la photo du milieu Vallouise)

 

 

C'est l'hiver aux Têtes et au col de la Pousterle, les mélèzes décharnés veillent face au Pelvoux.

Tu peux retrouver le mélèze en cliquant sur la rando :

en automne ,

ou en hiver ou en été

Retour vers le sommaire des randos à partir de Pelvoux

ou compare avec le sapin des Vosges

ou compare encore avec la forêt du Lubéron

ou si tu es perdu retrouve le sommaire