Comment
avance la draisine ?
Certains enfants de notre classe ont remarqué que la draisine avait des roues dentées
Le maître nous a proposé de travailler en classe sur ce type de roues.
Ce sont les engrenages...
Après plusieurs manipulations nous pouvons écrire que lorsque plusieurs roues dentées s'entrainent entre elles :
- 1 roue dentée entraine la suivante dans le sens inverse | |
- Dans un système avec 2 roues dentées de tailles différentes (diamètres différents): la grosse roue tourne moins vite. |
La chaîne...
Un groupe d'enfant remarque qu'une chaine relie les roues dentées de la draisine, "un peu comme un vélo". | ![]() |
Nous décidons d'observer le fonctionnement de la bicyclette
Sur un vélo, le pédalier a un gros pignon (roue dentée) et la roue arrière, un plus petit. |
Après expérience, on conclue que plus le pignon arrière est petit, plus la roue tourne vite.
(pour un même nombre de tour de roue dentée de pédalier)
Sur la route, en vélo, on remarque qu'il est plus difficile de pédaler (il faut faire plus d'effort) avec un petit pignon à l'arrière.
Sur la draisine, le fonctionnement est identique au vélo, il existe 2 pédaliers qui entraînent les roues arrières de la draisine. Les techniciens (de l'entreprise) avec les utilisateurs ont calculé, la taille des pignons en fonction:
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pour que ce ne soit ni trop dur, ni trop dangereux avec la vitesse...
(les pentes des voies de chemin de fer sont faibles, sur cette portion de voies, on nous a indiqué 3% maximum seulement sur quelques courtes distances ...
pour 3% il faut penser 3m à monter ou à descendre sur 100 m de longueur).
ROUE LIBRE
Autre remarque: "si l'on pédale en arrière, la draisine ne recule pas".
Ce système s'appelle la roue libre. Pour le comprendre, nous avons observé l'intérieur du système de roues dentées:
Il existe des "crochets et des trous" qui accrochent la roue dans le sens de la marche et qui, par contre, font glisser les roues dentées dans l'autre sens. |
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Mais comment freine-t-on ???
Un système de frein simple mais efficace!
Frein de route.... à la force du pied | Frein parking... on ne bouge plus. |
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Sécurité oblige: les tampons assurent l'éventuelle collision
mais il est interdit
de "se tamponner" !