La vallée de la Mortagne offrent de multiples promenades aux randonneurs.

Interview de Daniel LOPPION, Président de la section du Club Vosgien de Bayon-Gerbéviller

 

 

Qu'est-ce que le Club Vosgien?

- C'est une association de gens qui marchent et qui balisent des sentiers depuis 1992.

Quel est le rôle du Club Vosgien?

- Faire découvrir aux gens ce qu'il y a autour d'eux:l 'histoire , la nature (fleurs, animaux) et les villages traversés. Le Club Vosgien organise des sorties,assure le balisage et l'entretien des sentiers (fauchage et ébranchages).

Qu'est-ce qu'un sentier balisé ?

-C'est un sentier le long duquel on a posé des signes (balises) : disque, anneau, triangle,rectangle, losange,de couleur rouge, verte, jaune ou bleue.

-Ces balises servent à repérer le sentier et à ne pas se perdre.

Combien y a t-il d' itinéraires balisés ?

-Il y a 12 itinéraires balisés dans secteur de Bayon Gerbéviller.

Combien de temps dure une promenade?

-Tout depend de la longueur du parcours : le plus court dure 2h30 et le plus grand 13h30 certaines durent plusieurs journées si on veut faire le tour du secteur de Bayon-Gerbéviller.

Existe-t -il un guide , et où peut -on se le procurer ?

- Le Club Vosgien vient de faire paraitre un petit guide de 12 promenades que l'on peut se procurer dans les syndicats d'initiative ou dans les points de tourisme du secteur ( draisines) ou encore auprès du responsable.

En quelle saison peut t-on parcourir les sentiers balisés?

-En toute saison , mais attention aux chasseurs en automne si on suit des parcours forestiers .

Y-a-t-il beaucoup de gens qui se proménent sur les sentiers balisés?

- On ne peut pas contrôler, car l'accèe est libre. Maie ses responsables répondent à beaucoup de demandes de renseignements .

Qui a repéré et balisé les sentiers ?

- Ce sont les bénévole du secteur sous la résponsabilité de Yannik Beaudouin, notre "Inspecteur des sentiers", qui ont repéré et balisé les parcours. . Il a fallu demandé l'autorisation aux communes concernés et aux propriétaires des terrains traversés.

 

Voulez-vous connaître quelques uns de ces sentiers ?

VALLEE de la MORTAGNE

Durée : 4h30

Carte IGN série bleue 3516 Ouest

GERBEVILLER-VALLOIS: 2h 10 (balisage croix rouge)

 

Départ place de la Mortagne, se diriger vers les ponts, franchir la Mortagne, la fausse rivière et le canal du moulin. Tourner à droite, le sentier suit la rue Carnot. D'un coté on peut voir le chateau de Lambertye et de l'autre la chapelle palatine.

Au bout de la rue Carnot prendre à gauche et descendre des escaliers à droite du petit square, traverser le canal par la passerelle, tourner à droite et encore à droite avant le terrain de tennis. On longe le canal , que l'on traverse à la passerelle de la vanne. Suivre le chemin qui monte, longer le cimetière et passer devant l'ancien prieuré. Rejoindre la rue St Pierre et tourner à gauche. 100 métres après, emprunter le chemin de la côte Vallière ( de ce chemin et à plusieurs endroits belle vue sur la Vallée de la Mortagne). Après avoir franchi le ruisseau de Bronville le chemin tourne à droite, passe sous l'ancienne ligne de chemin de fer et prend le chemin le plus à gauche, en montée régulière jusqu'à la forêt. Au premier croisement dans le bois continuer tout droit et après avoir parcouru 200 métres tourner à gauche entre les coupes 17 et 18. Le sentier descend assez fortement par endroit.près avoir franchi un large fossé par une passerelle, il tourne à gauche et rejoint la voie ferrée. Tourner à droite et suivre celle-ci sur 400 métres jusqu'aux ruines de la villa gallo-romaine de Lana. Revenir sur ses pas sur 200 métres et tourner à gauche entre les coupes 30 et 31. Le sentier monte rapidement, croise le chemin d'une source dont l'eau est fortement calcaire. A la rencontre d'un chemin forestier , bifurquer à gauche pour traverser la coupe à blanc. En sortant du bois tourner à droite, longer un bois d'acacias et une clôture. A l'intersection prendre tout droit et suivre l'enclos; en arrivant à l'angle du bois remonter 200 métres à gauche, puis encore à gauche un chemin en plaine (vue à droite sur le massif vosgien). Au coin des résineux (parcelle 26) reprendre à droite un bon chemin qui descend directement à Vallois.

VALLOIS-MOYEN 0h 10 (balisage triangle bleu)

Au calvaire tourner à gauche puis tout de suite à gauche pour emprunter la rue Basse, laquelle après les dernières maisons devient chemin de terre. Continuer sur ce chemin qui longe la Mortagne et s'en écarte légèrement. Dans la montée quitter ce chemin par la droite, puis 50étres plus loin de nouveau à droite sous la ligne EDF. Ce chemin nous mène directement à Moyen en passant sous l'ancienne ligne de chemin de fer. On franchit la Mortagne sur un pont d'origine gallo-romaine, la D914 et on prend la rue en face. 50 métres après, tourner à droite dans une ruelle. A sa sortie prendre à droite et tout de suite à gauche dans un chemin. 100 métres après tourner à gauche dans un petit sentier qui passe derrière le chateau; au bout tourner à gauche dans une petite rue qui nous ramène vers le chateau du Qui-Qu'en-Grogne.

MOYEN-GERBEVILLER 1H 30 (balisage triangle bleu)

En ressortant de la cour de chateau prendre à gauche et tout de suite à droite dans une venelle qui rejoint la rue du Raimont. Tourner à droite pour rejoindre la place de la mairie, passer devant le café et monter vers l'église.Après la boulangerie tourner à gauche dans une ruelle, descendre des escaliers et en bas tourner à droite dans un chemin qui remonte vers l'église. Contourner la place de l'église par la droite, prendre à droite la rue du presbytère, tourner à gauche dans la rue du Ménil et tout de suite s'engager dans une ruelle sur la gauche qui descend vers le ruisseau de Fouchier. Traverser la route et monter les escaliers en face, après quelques métres tourner à droite dans un chemin. Au bout de celui-ci tourner à gauche et de nouveau à gauche 200 métres plus loin. Sur la crête le sentier fait un virage à droite et prend tout de suite un chemin de terre sur 300 métres qui ramène à l'ancienne voie romaine. Celle-ci nous mène directement à Gerbéviller. Avant l'entrée de Gerbéviller le chemin passe entre les cimetières militaires français et allemands où reposent de nombreux soldats de la guerre 14-18. Après le monument du 36éme colonial, tourner à gauche dans la rue de Grand Rupt qui vous conduit directement à la place la Mortagne.

(itinéraire tiré des "12 sentiers à découvrir" au Pays d'Entre Moselle et Meurthe édité par le Club Vosgien sous la direction de Yannick Beaudouin, Inspecteur des sentiers de la section de Bayon-Gerbéviller).

 

 

 

      

  

   

     

  

   

   

  

     

 

 

Si tu veux connaître les itinéraires que nous avons parcourus clique sur autres promenades :

Magnières-Moyen

Moyen-Magnières

Magnières-Côte d'Essey

 retour Découvrir la Vallée de la Mortagne