LA RONDE MORTAGNARDE

Interview de son inventeur : Daniel DUVAL

 

Comment peut-on pratiquer le VTT dans la Vallée de la Mortagne?

On peut emprunter les sentiers publics ou des sentiers privés à condition de demander aux propriétaires. D'autre part chaque année on organise la Ronde Mortagnarde.

Qu'est-ce que la Ronde Mortagnarde ?

C'est un circuit en boucle qui part de Gerbeviller qui tourne autour de la Mortagne en passant par Vathimenil est Moyen . Des épreuves sont proposées aux volontaires.

Quelles sont les épreuves proposées ?

La pétanque , le tir à l'arc , une épreuve de vitesse à draisine , la traversée de la Mortagne sur un pont de singe, épreuve d' archéologie , la traversée la Mortagne en tyrolienne , la traversée la rivière sur un radeau. Ces épreuves sont facultatives.

Quelles sont les activités les plus difficiles?

La traversée de la rivière en tyrolienne,descendre en vélo dans un ravin.

Quelle est sa longueur?

Deux circuits sont proposés:La grande ronde : 40Km

La petite ronde : 25Km

Conbien de temps mettent les gens pour la parcourir ?

sans pratiquer les activités: 2h30 ou 3h00 pour les super-champions.

Quand la prochaine ronde mortagnarde aura lieu?

Dimanche 30 mai.

Y a t-il des prix ?

Ce n'est pas une épreuve chronométrée mais il y a des récompenses pour tout le monde : des gadgets des T-shirts.

Faut - il s'inscrire et où ?

On s'inscrit le dimanche matin le 30 mai à la tente montée derriére l'église de Gerbéviller . On vous donne une carte pour vous indiquer la route et une feuille pour inscrire les points gagnés aux épreuves .

Qui peut s inscrire?

Tout le monde peut s inscrire de 9 ans à 77 ans .

L'inscription coute 40F pour les aduldes et 20F pour les enfants,il faut faire des équipes de deux ou de trois.

La ronde mortagnarde attire t-elle beaucoup de gens?

Il y a 6 ans on a dénombré 90 personnes, en 1998 553 personnes se sont inscrites.

Est-que vous l'organisez tout seul ?

Une douzaine d'associations se sont réunies pour faire fonctionner la Ronde Mortagnarde : les amis du château de Moyen , le club vosgien, les archers de Gerbéviller, le canoé-kayack club de Gerbéviller, le Club de l'Amitié de Magnières, le FJEPde Magnières, le foyer rural d'Essey la Côte, le club d'archéologie de Gerbéviller, l'association Val de Mortagne... en tout 70 à 80 bénévoles aident au bon fonctionnement de la Ronde Mortagnarde.

Peut-on pratiquer le VTT dans la Vallé de la mortagne?

Oui et non il existe une autre activité "l'Aventure Verte"qui consiste à aller de Gerbéviller à Moyen à pied , de Moyen à Magniéres en VTT ,de Magnieres à Moyen en draisine et de Moyen à Gerbéviller en canoé . il n'existe pas encore de circuit balisé pour VTT..

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTRE RONDE MORTAGNARDE: 30 mai 99

 

Le 30 mai,lors de la ronde mortagnarde certains élèves de l'école participèrent à la ronde avec leur instituteur.

Mes camarades et Moi Alexandre nous participions pour la deuxiéme fois . Inscription pour commencer derrière l'église de Gerbeviller. Le depart était lui aussi derrière l'église.

D'abord je dus monter la côte qui mène à Lunéville, ensuite je pris un chemin pierreux, tournant à droite. Peu aprés nous arrivions à la première épreuve : la pétanque , j'ai tout loupé. Ensuite traversée des bois de Vathiménil par un sentier boueux à souhait , montées et descentes d'escaliers et deuxième épreuve: une vertigineuse descente sans mettre un pied à terre. Premier ravitaillement aussi: nous en avions bien besoin! Il fallait ensuite aller à Moyen : nous avons marché longtemps en poussant notre vélo tellement le terrain était boueux !

 

Qand je suis arrivé à Moyen 2 épreuves m'attendaient , le tir à l' arc et une épreuve d'archéologie : j'ai raté une fléche sur trois tandis que nous répondions à 9 questions sur 10 (il fallait trouver à quoi servaient des outils anciens d'agriculteurs de la région). Second ravitaillement devant le chateau avant d'entamer une très longue montée vers la fontaine de Valverde par un chemin très caillouteux : nos fesses commencent à souffrir. Mais en redescendant de la source, notre maître qui faisait la course avec moi est passé par dessus le guidon de son vélo lors du passage d'une ornière: il s'est vite relévé et était prêt à repartir quand il a vu qu'il saignait abondamment à la cheville. Un médecin l'a soigné et Mr Guiter est venu le chercher avec sa voiture. Le lendemain il nous a dit qu'il avait eu 8 points de suture. Nous avons dû continuer seuls. A Magnières nous nous sommes dirigés vers les passerelles : à cet endroit l'épreuve du pont de singes : il fallait traverser la Mortagne sur un filin et se suspendre par les bras à un autre; un peu plus loin il a fallu retraverser la rivière à gué en poussant le vélo. Près de la gare de Magnières, l'épreuve des draisines: il fallait parcourir 100 métres en moins de temps possible. Après cette épreuve je suis rentré chez moi manger.

Après le repas il fallait grimper la rude côte de Vallois et redescendre ensuite vers Lana: il fallait bien serrer les freins !, Le chemin nous menait ensuite près des vannes de Gerbéviller où la tyrolienne nous attendait: on devait traverser de nouveau la Mortagne, mais cette fois suspendu à une poulie et ensuite revenir sur un radeau: beaucoup sont tombés à l'eau.

 

 

Retour se promener