L'aconit Napel

C'est une grande plante qui peut atteindre entre 50 et 150 cm . De coloration bleue . Elle fleurit de juin à août .Elle contient un poison très violent ( l'aconitine ) . L'empoisonnement est très rapide et les premiers symptômes apparaissent après quelques minutes . La mort peut survenir au bout d'une 1 / 2 heure .Il faut éviter de la cueillir car le poison pénètre à travers la peau .La plante est si toxique que le miel provenant d'abeilles l'ayant butiné est très nocif

Une légende grecque raconte que les habitants de la ville Hèralée n'osaient s'aventurer dans les rues sans se munir d'un contre - poison de l'aconit de peur de se faire arrêter et empoisonner par le tyran Gléarque . On l'appelle aussi "Casque de Jupiter " en raison de ses sépales qui recouvrent la fleur en forme de casque (regarde la première photo). On l'appelle aussi " Char de Vénus " en raison de ses deux nectaires cachés dans les sépales comme Vénus dans la coquille où elle naquit .On l'utilise en médecine pour soigner les rhumatismes , les névralgies et les maladies de peau.

 

 

L'aconit tue- loup

L'aconit tue -loup est une plante jaune . Son nom vient du fait que dans l'Antiquité l'aconit était utilisé pour empoisonner les flèches ou les lances . On empoisonnait avec l'aconit les rapaces et les rongeurs . Les criminels étaient mis à mort par absorption de l 'aconit .Aconit vient du grec acône qui signifie plante poussant sur les rochers.

Toutes ces photos ont été prises dans la Wormspel.

D'autres fleurs particulières des cirques glaciaires

Le lis martagon

On le trouve aussi à la limite de la forêt sur les chaumes

 

Le trolle, de la famille des anémones

Retour Hohneck

ou

Carte des Vosges

ou si tu es perdu retrouve le plan du site