Les cirques glaciaires autour du Hohneck

 

La neige emportée par le vent s’accumule en corniche au–dessus des vallons aux fortes pentes. La neige sous son propre poids descend et s’accumule dans le fond. Elle se tasse et se transforme en glace qui continue d’avancer en creusant le fond du vallon . La glace n’use pas partout uniformément , surtout lorsqu’elle rencontre une roche plus dure formant un verrou . Par le phénomène du gel et du dégel , l’eau du glacier s’infiltre dans les roches des bords et les fait éclater élargissant le vallon et formant ainsi des cirques comme ceux de la Wormspel et de la Frankenthal autour du Hohneck .Lorsque les glaciers fondent , la cuvette derrière le verrou se rempli d’eau et forme un lac comme ceux du Schiessrothried et de l’étang Noir

 

En haut à droite le Hohneck, on remarque les hêtres nains couchés par le poids de la neige qui glisse sur la pente 

Le lac du Schiessrothried en bas du cirque de la Wormspel

Le cirque de la Franquenthal

 

vers d'autres formes glaciaires des Vosges

Les tourbières

L'étang Noir au bas de la Frankenthal

Au fond de certains de ces cirques glaciaires, comme à  la Frankenthal, les végétaux se sont accumulés au point de combler le lac. Ces végétaux , en particulier les sphaignes, ne se sont pas décomposés entièrement et se sont servis de ces matières non décomposées pour pousser. Les sphaignes  continuent à pousser par le sommet de la plante , se servant de la base comme nourriture . La base de la plante forme la tourbe . Ces phénomènes forment une faigne ou faing  sorte de mi-marais mi- étang . Sur ces faignes ou tourbières se développent une flore particulière. C’est la qu’on trouve la drosera, une petite plante carnivore, c’est du grec signifiant rosée, allusion aux gouttelettes gluantes garnissant l’extrémité des poils de ses feuilles.  

C’est une véritable usine chimique : elle secrète une première substance qui forme des petites gouttelettes gluantes sur lesquelles se collent les petits insectes. Lorsque les petits insectes se collent sur les poils  une autre substance chimique fait refermer les poils sur les victimes. Une troisième substance digère alors les insectes dont va se nourrir la plante. 

 La plante est utilisée comme antibiotique. On utilise aussi les extraits contre les maladies respiratoires.

On distingue quelques petits insectes pris au piège.

Au bout des petits , les petits gouttelettes gluantes sur lesquelles viennent se coller les insectes

 

Retour

d'autres plantes de lieux humides

ou vers les fleurs des Vosges

et compare avec les fleurs des Alpes

Une autre plante des tourbières: la canneberge. Son fruit est comestible.

 

Retour vers les crêtes

Vers d'autres tourbières des Vosges

ou retour vers

la carte des Vosges

ou vers le Hohneck

ou si tu es perdu retrouve le plan du site