Guebwiller

Situé sur l'église romane St Léger, il est formé de deux banderoles, sur l'une le chiffre romains des heures et sur l'autre la devise "Telum umbra fogit" ( l'ombre fuit des rayons du soleil ). Ce cadran aurait été crée en 1792.  

 

 

 

Guebwiller 

Immense soleil peint sur la façade sud-est de l'école Stouck. On remarque sur ce cadran les symboles des signes du zodiaque.

Westhalten

La fresque de ce cadran représente St Blaise, patron de la ville. Elle est "nichée dans l'angle d'une maison. En dessous de St Blaise les armoiries de la ville dans lesquelles on reconnaît les couronnes d'or de l'Alsace. Sur un ruban sont inscrits les chiffres romains des heures de IX à III. Ce cadran date probablement de 1615 comme l'indiquent les chiffres en haut de la niche.

 

 

 

 

 

Turckheim 

Il est peint sur la partie supérieur du clocher de l'église juste au-dessus de l'horloge. Il ressemble à celui de la porte de France: les chiffres sont aussi placés sur un ruban. Il est d'orientation sud-sud-est. Il n'a pas de lignes horaires.

 

Turckheim 

Peint sur la porte de France datant de 1312. Les chiffres romains sont placés ( III à VII ) sur un ruban qui prend presque toute la largeur de la façade. Des lignes horaires plus courtes marquent les demi-heures. Les armoiries de la ville sont représentées sous la fenêtre central.  

 

 

Turckheim 

Ce cadran semble très ancien. Il porte l'inscription 1662. Son tracé est celui d'un cadran méridional : ces lignes horaires sont symétriques et convergent vers le point de scellement du style. 

 

 

 

 

Ammerschwihr

Installé sur une ancienne porte datant du XIII ème siècle. De forme rectangulaire et oblique. Les lignes horaires sont absentes. Chaque coté de la tour a son cadran : un sur la face est (chiffres de V à X), l'autre sur la face ouest (chiffres de XI à XVI). En-dessous de chacun d'eux les armoiries de la ville. 

Retour

carte des Vosges

ou

Route des cadrans solaires en Vallouise

suite