Les crêtes vers le Rothenbachkopf et le Hohneck

Les crêtes vers le Markstein

 

Les crêtes en hiver, la plaine d'Alsace est sous le brouillard , dans le fond la Forêt Noire: clique sur le Felberg (point culminant) sur la photo.

 

Retourne au Gd Ballon

Découvre les chaumes

ou vers la carte des Vosges

ou si tu es perdu retrouve le plan du site 

Les Vosges sont une montagne ramassée, un massif essentiellement recouvert de forêts de sapins et les sommets de chaumes. Dans sa partie la plus large, du plateau lorrain à la plaine d'Alsace, on compte 70 kilomètres et du col de Saverne au Ballon d'Alsace il y a 125 kilomètres . Elles se prolongent au nord par une multitude de petites collines peu élevées, mais difficiles d'accès, appelées Vosges du Nord.

Les Vosges sont de très vieilles montagnes puisqu'elles sont apparues à l'ère primaire il y a environ 300 millions d'années. A l'ère secondaire, il y a 200 millions d'années elles sont rabotées par l'érosion, puis entourées par les mers ,pour être finalement entièrement recouvertes d'eau et de sédiments . Il y a 65 millions d'années, au début de l'ère tertiaire , elles subissent le contre-coup du soulèvement des Alpes et s'élèvent jusque 3000 mètres . 30 millions d'années avant notre ère se produit un lent effondrement donnant naissance à la plaine d'Alsace et faisant des Vosges et de la Forêt Noire deux massifs distincts .Au quaternaire, il y a environ 2 millions d'années la terre subit un refroidissement général et les Vosges sont recouvertes de glaciers. Ils vont former le relief actuel, usant, arrondissant les sommets, creusant des vallées dont certaines vont se remplir d'eau et former des lacs, ainsi les lacs de la Vallée des lacs et une multitude de petits lacs de cirques . Autres restes de l'époque glaciaire, les tourbières.

  

La route des crêtes

 Les Crêtes à skis