Gerardmer
    Compare la jonquille avec son cousin le narcisse du Parc des Ecrin
  Gérardmer est appelé à juste titre la " Perle des Vosges. " Elle est située au bord du lac du même nom. Ce lac s'est formé derrière une moraine frontale vestige des anciennes glaciations. Ce lac a une longueur de 2200 mètres pour une largeur de 750 mètres et une profondeur maximale de 38 mètres
     
Au printemps les prairies deviennent jaune-d'or et se couvrent de jonquilles (au col du Lautaret dans les Alpes ce sont les narcisses qui tapissent les pâturages.) . Au mois d'avril le comité des fêtes organise la " fête des jonquilles. " La prochaine édition aura lieu en avril 2003. Plusieurs mois avant on prépare les armatures des chars et la semaine qui précède les enfants des écoles vont cueillir les jonquilles. La veille qui précède le défilé on travaille tard dans la nuit pour décorer les chars.  
     
 
L'été Gérardmer accueille de nombreux vacanciers qui viennent se promener sur les nombreux sentiers balisés par le Club Vosgien dans les forêts de sapins.
En hiver les pistes de la Mauselaine au dessus de Gérardmer sont envahies par les skieurs.
Gérardmer provient de " Gérard " et de " meix." Un meix désigne un jardin clôturé. Il faut donc prononcer Gérardmé.   Ce jardin clôturé aurait appartenu au duc de Lorraine Gérard d'Alsace et il aurait fait bâtir à cet emplacement un pavillon de chasse.
 
Retour vers la vallee des Lacs ou carte des Vosges

Compare la jonquille avec son cousin le narcisse du Parc des Ecrins

Fais le tour du lac

Skie à Gérardmer