Le lac de Retournemer en hiver vu de la Roche du Diable. Le sommet du Hohneck est dans les nuages.

le lac de Longemer et l'étroite vallée de la Vologne sous la Roche du Diable.

LA VALLEE DES LACS OU LA VALLEE DE LA VOLOGNE

Elle est située dans les Vosges entre le Hohneck et Gérardmer. On l'appelle ainsi car le fond de la vallée est occupé par trois lacs: Retournemer,Longemer,Gérardmer. Ces trois lacs sont alimentés par une petite rivière, la Vologne, qui descend des pentes abruptes du Hohneck. Ces trois lacs ont tous une origine glaciaire (comme nous pouvons le voir en cliquant sur le groupe de mots précèdent). La Vologne est formée par le ruissellement important des eaux de pluie ou de fonte des neiges apportées par les nuages poussés par des vents d'ouest venant buter sur les crêtes. Au contact de la montagne, les nuages se refroidissent, se condensent et tombent sous forme de pluie ou de neige en hiver. Le lac de Retournemer reçoit la majeure partie de ces eaux.

 

La Vallée des Lacs et lac de Longemer depuis la route des Crêtes

 

Les eaux du lac de Retournemer passent ensuite dans un étroit goulet reste d'un ancien verrou glaciaire et dévale une cascade importante (derrière le verrou).

 

 

 

La Vologne traverse le verrou glaciaire après le lac de Retournemer et franchit la cascade de Retournemer

La Vologne entre Retournemer et Longemer

Le Saut des Cuves (appelé ainsi en raison de trous en forme de cuves que l'eau creuse dans la roche en tourbillonnant).

La Vologne traverse ensuite une vallée étroite et serpente dans les prairies avant de rejoindre le lac de Longemer.

Après Longemer elle franchit de nouveau une cascade célèbre dans la Vallée des lacs : le Saut des Cuves (sans doute les restes aussi d'un ancien verrou glaciaire), avant de s'engouffrer dans des gorges sombres , appelées les gorges de Vologne, entourées de sapins.

La Vologne passe ensuite sous le "Pont des Fées". En fait ce pont construit en 1763 , s'appelait le "Pont des Fies". En patois "fies" signifie "épicéas", variété de sapins des Vosges. Ce nom lui avait été donné en raison du fait que la Vologne traverse une sombre forêt d'épicéas. Plus bas elle entoure deux petites îles, appelées îles "Marie Louise ou Perles des Vosges". Dans le temps on y pêchait des perles que l'on trouvait dans les huîtres d'eau douce et en 1737 les habitants avaient offert ces perles aux princesses Adélaïde et Victoire, filles de Louis XV, lors de leur passage dans les Vosges.

Le Pont des Fées

Les gorges de Vologne

Les anciennes moraines glaciaires qui bordent la Vologne.

La Vologne débouche dans le petit bassin de Granges sur Vologne.

Juste après Kichompré elle reçoit un petit affluent, la Jamagne, déversoir du lac de Gérardmer.

Elle s'enfonce ensuite dans une vallée étroite bordée de forêts de sapins. Sur les flancs des montagnes qui la surplombent, on peut voir des éboulis de grosses roches de granit rondes. Ce sont sans doute les restes d'anciennes moraines glaciaires déposées là par les glaciers du quaternaire.

Avant Granges sur Vologne, la vallée s'élargit et est bordée de belles prairies parées de jonquilles au printemps.

La Vologne se dirige ensuite vers la Moselle dans laquelle elle va se jeter un avant Epinal.

Retour Carte des Vosges ou compare avec la Vallouise ou si tu es perdu retrouve le plan du site