LES CADRANS SOLAIRES DE BRIANCON 




Sur une des tours de la collégiale , le plus grand cadran solaire des Htes Alpe
   
Sur la place d'armes de  Briançon ce cadran a été créé en 1823 et restauré en 1985. Sa devise rappelle que Briançon était une place forte (les travaux de Mars Dieu de la guerre), que la place d'armes est aussi le siège du tribunal (Thémis) et que sur cette place se déroulait le marché. 
Traduction de la devise en latin "Que celle  qui vient soit heureuse. Année de Dieu 1823. Avant le lever du soleil, le nom du Seigneur était là. La vie fuit comme l'ombre depuis le lever du soleil jusqu'à son coucher. Cette ombre fugitive commande aussi bien les travaux de Thémis et de Mars que les affaires commerciales."

Le cadran ci-dessus se trouve également sur la façade d'une maison de la Place d'armes de Briançon. Il date de 1876 et a été restauré en 1986.
Sa devise : "la vie fuit comme l'ombre".
Cadran solaire ci-dessus à l'angle de la place d'armes et de la Grande Gargouille.
Ce cadran  a été crée à la suite d'un concours organisé par la Jeune Chambre Économique de Briançon et peint 1979 sur la façade d'un HLM de la Croix du Frêne. Son auteur, Eric Mottet, agé de 11 ans à l'époque, l'a fait repeindre sur sa propre maison à Puy St Vincent. Tu pourras ainsi comparer l'emplacement de ses chiffres et la position de son style.
Sur l'église des Cordeliers, ce cadran est daté de 5795 sous le soleil : il fait référence à une bulle pontificale qui annonça que "la terre, le soleil et les étoiles furent créés par Dieu 4000 ans avant qu'il envoie son fils sur terre pour sauver les hommes". Il date donc de 1795.
 Retour sommaire de Briançon.

Découvre aussi les cadrans solaires du Briançonnais

ou vers la route des cadrans solaires en Vallouise

ou vers la route des cadrans solaires en Clarée




 

 

 

 

 

ou