ST VERAN

La plus haute commune d'Europe

"La plus haute commune où l'on mange le pain de Dieu"

"La commune où les coqs picorent les étoiles"

 

 

St Veran pris du col des Estronques

 

ST VERAN

 

St Véran est la commune d’Europe la plus élevée avec une altitude moyenne de 2040m .Son nom vient de l’ermite devenu archevêque de Cavaillon au VIéme siècle. Environ 300 habitants vivent dans cette commune où dit-on les coqs picorent les étoiles. On dit même qu’il y aurait plus de bêtes à St Véran que d’humains (elles seraient environ 900).

                                

St Véran au printemps

Cette commune se compose de  plusieurs hameaux qui à l’origine étaient séparés les uns des autres afin d’éviter la propagation des incendies :  Peyrebelle en bas du village, le Villard à l’est, la Ville au centre avec l’église, le Châtelet et les Forannes. 

St Veran en automne

Les maison sont très particulières avec des greniers en bois ouverts, les fustes,  permettant le séchages des récoltes . Elles datent toutes du XVIIéme et XVIIIéme siècle. Le rez de chaussée en pierre se composait de deux pièces principales , la cuisine et l’écurie où en plein hiver humains et bêtes vivaient ensemble (les bêtes apportaient la chaleur). 

Ferme du Point du jour

Ferme de Mr Romain Mathieu

 Les habitants vécurent  ainsi  pour la plupart jusque vers 1930. Au-dessus se trouvait la fuste , grand grenier ouvert en mélèze afin de faire sécher le foin. Devant la fuste, la lobbio, grand balcon où les récoltes achevaient souvent de mûrir.  La maison était protégé par un énorme toit couvert de bardeaux (planchettes de mélèze) ou de lauzes (grandes pierres plates).

Ferme de Mr Romain Mathieu

Ferme de Pierre Belle

 

Écurie de la ferme de Mr Romain Mathieu. Nous  remercions Mr Romain Mathieu pour nous avoir autorisé à publier cette photo.

à droite : l'or vert de St Véran

L'or vert de St Véran

Intérieur de la Vieille Maison traditionnelle et authentique de St Véran (hameau de Pierre Belle). Monsieur Berge y a regroupé meubles, outils et vêtements de ses grands parents. Nous remercions Mr Berge de nous avoir autorisé de publier ces photos.  

Les maisons de St Véran vues par les élèves

 

 

 

 

Une balade dans St Véran

Découvre les cadrans solaires de St Véran

ou retourne au sommaire du Queyras

  Fais une autre visite à St Véran en cliquant sur la photo ci-dessus