Photos: ANENA/Bernard VION BT 1083 avec l'aimable autorisation du service de documentation de l'ANENA
Une Avalanche est une masse de neige qui se détache et qui dévale d'une pente . Elle peut ensevelir les skieurs , les maisons et emporter les équipements ( routes , ponts , voie ferrées ) .
Le manteau neigeux est un empilement de couches de neige qui recouvre le sol . Il est soumis à deux forces : la force de traction et la force de résistance . La force de traction est due au poids de la neige qui l'attire vers le bas , tandis que la force de résistance est due à la liaison des grains de neige entre eux , à la liaison des différentes couches du manteau neigeux ; c'est cette dernière qui retient la neige . Quand la force de résistance ne retient pas la neige , une avalanche peut se déclencher . Elle diminue à cause d'une évolution du manteau neigeux qui fragilise les liaisons entre les grains ou l'ancrage d'une couche de neige . La force de traction augmente à cause d'une surcharge . Des facteurs variables et des facteurs fixes déséquilibrent les deux forces . Les facteurs variables sont soit les précipitations récentes de neige ou de pluie créant une surcharge du manteau neigeux , soit des surcharges accidentelles : des chutes de séracs ou de corniches , des passages d'animaux ou de skieurs , des explosifs . Les facteurs fixes sont l'altitude , l'exposition et le relief. Les pentes exposées au Sud sont les plus sujettes aux avalanches en raison de l'humidification de la neige due à la fonte.
Les crêtes modifient l'action du vent qui transporte la neige . Les avalanches s'écoulent dans les combes , les couloirs et les lits des torrents . Elles ont plus de chances de se produire sur une pente forte . Les éboulis et les pierriers retiennent mieux la neige. Les endroits humides par contre créent des zones glissantes , propices aux avalanches . L'herbe rase broutée ou fauchée est également un facteur d'ancrage de la couche de neige. Les arbres retiennent naturellement la neige sur les pentes . De même qu'une forêt de conifères à aiguilles persistantes retient mieux ( elle freine le transport de la neige par le vent) la neige qu'une forêt de mélêzes :
Les centres de météo-France peuvent prévoir les avalanches . Les 3 grands types d'avalanches sont : Les avalanches de neige humide: La neige humide contient de l'eau sous forme liquide; elle permet de faire facilement des boules de neige . Une avalache de neige humide peut aller de 30 à 50 km / h . Aprés son passage , nous voyons le sol . Elles empruntent les fonds des couloirs et les lits des torrents .
Les avalanches de neige poudreuse: Avec une neige poudreuse on ne peut pas faire de boules de neige , parce qu'elle est séche et ne contient pas d'eau . On l'appelle encore neige séche . Ces avalanches se produisent par temps froid ou aprés de fortes chutes de neige , en janvier-février , elle peut se déclencher dés que la hauteur de neige atteint 90 cm sur une pente moyenne . Une avalanche de neige poudreuse peut aller jusqu'à 60 km / h sur une pente moyenne , l'inclinaison d'une pente moyenne étant de 20 à 25 °. Ces avalanches se nourrissent de la neige qu'elles trouvent sur leur passage et qui se mélange à l'air . Elles forment un nuage appellé aréosol , qui peut atteindre plus de 100 m de hauteur . Elles vont tout droit et peuvent atteindre 360 km / h .
Les avalanches de plaque: Une avalanche de plaque est due à: une liaison relativement solide entre les grains qui la composent une liaison fragile entre les différentes couches . Une plaque de neige se forme sous l'action du vent . On l' appelle encore: une plaque à vent . Le vent transporte la neige et la dépose à un autre endroit formant ainsi une plaque montée sur roulements à billes . L'avalanche d'une plaque à vent est due: à une surcharge ,passage d'un skieur par exemple , ou à une vibration . Elle caractérise par une cassure de la couche de neige au départ de l'avalanche .
En moyenne , 37 avalanches ont lieu chaque année en France et 30 personnes décédent . Elles sont déclenchées par des skieurs . Le plus grand nombre d'avalanches se produisent en ski hors-pistes ou pendant une randonnée Alpine . Les skieurs de randonnée font le plus de victimes .
L'hiver , avant de partir en Montagne , il faut s'informer des conditions météo et des dangers possibles . Il n'est pas prudent de partir hors- pistes . Pour prévenir les skieurs des risques d'avalanches , une échelle de risques à été établie . _ Faible 1 : seules lespetites coulées peuvent se produire . _ Limité 2 : déclenchement d'avalanches possible par forte surcharge . _ Marqué 3 : déclenchement d'avalanches possible même par faible surcharge . _ Fort 4 : déclenchement d'avalanches probable même par faible surcharge , même sur les pentes raides . _ Très Fort 5: de nombreuses avalanches se produisent spontanément .
Par conséquent , avant de partir hors-pistes , il faut s'informer des conditions Météo et des risques et prendre conseils auprès d'un professionnel . Il faut également porter un ARVA appareil qui permet d'être rapidement localisé si l'on est enseveli sous une avalanche . Donc , dés le départ , il faut brancher son ARVA en position émission . De plus , aprés de fortes chutes de neige , il vaut mieux choisir des pentes faibles , voire annuler la sortie . Pendant la traversée de zones dangeureuses , il faut enlever les dragonnes de ses batons , défaire les laniéres de sécurité de ski ou de surf . Quand on est témoin d'une avalanche , il faut suivre du regard les personnes emportées pour repérer l'endroit où elles ont été vues pour la derniére fois . Dés qu'il n'y a plus de danger , commencer les recherches . Quand on est pris dans une avalanche , essayer de garder son sang froid . Les personnes ensevelies sous une avalanche courent un risque d'hypothermie ou peuvent mourir par étouffement .
D'autres photos d'une avalanche dans la vallée de Fressinières (Massif des Ecrins) |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|