La NEIGE

La neige se forme dans les nuages.

 

Un nuage est constitué de minuscules gouttelettes d'eau. Ces minuscules gouttelettes d'eau proviennent de la vapeur d'eau, gaz invisible contenu dans l'air. Pour que l'air se transforme en minuscules gouttelettes d'eau il faut que l'air se refroidisse .

 

Ces gouttelettes contenues dans les nuages se forment à partir de poussières appellées noyau de condensation. Ces fines particules viennent des évaporations des mers ( sel ), des cendres volcaniques et des résidus industriels. Dans certaines régions il y a beaucoup de brouillard parce qu'il y a beaucoup de rejets des usines: les usines par l'intermédiaire des fumées rejettent de la vapeur d'eau et des poussières. La traînée des avions viennent des gaz d'échapement des réacteurs qui rejettent à la fois vapeur d'eau et particules.

On appelle saturation de l'air quand la valeur maximale de vapeur d'eau étant atteinte. Quand l'air est saturé toute quantité supplémentaire est alors condensée sous forme liquide: quand les nuages rentrent dans des couches d'air plus froides, la vapeur contenue dans ceux-ci se condense en pluie.

 

 

Croquis d'Anaïs

Chalet en Autriche(Lech)

Feuilles de givre

Après une chute de neige à Montgenèvre

 

Les germes de glace se forment avec de l'eau en gouttelettes se réalise en présence de noyaux de congélation, il faut -12°c. Un germe de glace peut atteindre quelques centimètres en 30 minutes. Au voisinage d'un germe de glace les gouttelettes d'eau se transforme en glace sur le germe. Le germe de glace donne naissance à un cristal de neige. Les cristaux de neige ont la forme d'un hexagone ( 6 côtés ou 6 branches ).

La neige roulée est constitué de cristaux de neige qui se givre au contact des gouttelettes d'eau. La neige roulée facilite des couches de neige puis des avalanches.

Des granules de glace sont des couches d'eau qui lorsqu'elles ont rencontré une température négative prés du sol se sont transformées en boule de glace.

La grêle se forme dans les nuages d'orage d'été . Les gouttelettes transportées rapidement dans les courants ascendants se transforment en petites boules de glace.

Le givre est de la vapeur contenue dans l'air qui se transforme en cristal au contact du sol gelé.

La poudreuse est de la neige légère , sèche dont la température est inférieure à -5°c. Si la température est supérieure à +3°c ou +4°c il pleut. L'effet du vent sur les cristaux de neige les transforme en grains. On ne peut pas faire de boules avec une neige sèche parce qu'elle ne contient pas d'eau et les cristaux ne peuvent pas se coller entre eux.

Les photos de chute de neige ont été prises début février au Montgenèvre : Photos de Vincent Hinsinger 

La transformation de la neige sèche

Premier cas:La variation  de température dans la couche de neige est faible. Les grains de neige fraîche s'arrondissent et se soudent entre eux. On obtient des grains fins, la couche se tasse et se stabilise.

Deuxième cas : Lorsque l'écart de température est moyen dans la couche de neige la vapeur produite par les grains plus chauds situés au dessous se condensent sur la base des grains situés au dessus. Les grains deviennent alors anguleux et à surfaces planes, ils ne sont plus solidaires. La couche de neige est instable. Cette neige peut provoquer des avalanches.

Troisième cas: . Si l'écart de température est important dans la couche de neige, les grains se transforment en pyramides appelés gobelets. Les gobelets n'ont plus aucune cohésion entre eux et la couche de neige est instable, la couche de neige peut alors glisser comme sur des roulements à billes. Une telle neige apporte des risques d'avalanches.

 

Retour vers le sommaire de notre classe de neige

 

 

La neige humide

Au printemps on a de la neige humide : cette neige contient de l'eau. Cette eau provient de la fonte due au réchauffement de l'air ou alors provient de la pluie. Si elle contient trop d'eau elle risque de déclencher une avalanche de redoux. Au contraire si cette neige se refroidit l'eau gèle et les grains se ressoudent entre eux et la couche de neige redevient stable .

 

  Les avalanches