Le Gyr à la fin du séjour après de fortes chaleurs.

Compare avec le premier jour.

De Pelvoux à Vallouise

On traverse la route et le pont de Gyr et on emprunte un chemin très facile qui longe le Gyr et qui est transformé l'hiver en piste de ski de fond. Il faut environ 3/4 d'heure pour arriver à Vallouise.

Le chemin d'aller à droite (ce chemin est transformé en piste de ski de fond l'hiver). Le chemin de retour se situe à gauche.

VALLOUISE

Situé à environ 1200 m d'altitude au confluent de la vallée du Gyr (qui descend du Glacier Blanc)  et de la vallée de l'Onde qui vient d'Entre les Aigues  Vallouise compte environ 510 habitants répartis sur plusieurs hameaux : , le Centre dont les maisons à galerie se blottissent autour d'une église du XVéme siècle , Parcher, Puy Aillaud perché à 1600 m d'altitude et Villard de Vallouise dans la vallée de l'Onde (visite ces hameaux en cliquant sur la carte de la Vallouise). Une grande partie de son territoire qui culmine aux Bans à 3669 m est situé dans le Parc des Ecrins dont tu peux visiter la Maison à Vallouise.

Vallouise centre avec son église

On ne sait exactement si c'est le village qui a donné son nom à la vallée ou le contraire. A l'origine la vallée s'appelait "Vallis Gerentonni" (vallée du Gyr). Lors de l'épisode vaudois elle fut appelée "Valpute" (vallée mauvaise; une autre traduction donne "vallée creuse".  Le nom de "Val Loyse"lui   aurait été donné en hommage à Louis XI qui avait ordonné l'arrêt des persécutions contre les Vaudois.

Les Vaudois étaient des "protestants" avant la lettre adeptes de la doctrine prônée par Pierre Valdo, un riche marchand lyonnais au XII siècle. Pourchassés, persécutés, les Vaudois se réfugièrent dans les vallées haut-alpines . Ce ne fut pas du goût de l'archevêque d'Embrun qui somma le  Dauphin de délivrer la région de ces hérétiques. Beaucoup furent massacrés et brûlés sur le bûcher aux XIVéme et XV éme siècles . Louis XI arrêta momentanément les persécutions qui reprirent sous Charles VIII. Beaucoup d'entre eux furent massacrés à la grotte de la Chapelue dans la vallée du Celse Nière aux environs d'Ailefroide. Les Vaudois s'enfuirent et s'installèrent dans le Lubéron. Trois romans d'Hubert Leconte (la Croix des Humiliés, les larmes du Lubéron, le Glaive et l'Evangile) retracent l'épopée vaudoise des Alpes au Lubéron qui se termina par le massacre de Mérindol.   

Rafraîchissement

A Vallouise on trouve de très belles anciennes demeures. Tout en hauteur, le rez de chaussée voûté et aux murs épais était réservé au bétail, le premier étage à l'habitation et l'étage supérieur en bois à l'engrangement des récoltes. Tout autour couraient des balcons de bois où l'on faisait sécher les récoltes qui n'avaient pas pu mûrir sur pied. Le toit dépassait largement de la façade et abritait les balcons de telle sorte qu'on pouvait circuler "les pieds au sec" et ne pas marcher dans la neige. Le rez était quelquefois bordé d'une galerie en pierre.

Serrure de l'église de Vallouiise

La Maison du Parc des Ecrins 

Non seulement elle a un but d'information sur le Parc National, mais elle joue un rôle éducatif et pédagogique en offrant des expositions temporaires ou permanentes afin de sensibiliser les  touristes et visiteurs à la protection de la

 flore et de la faune et au respect de l'environnement. D'autre part des moniteurs-gardes proposent des animations et des observations dans le Parc. En cliquant sur les cadrans  solaires ci-dessous tu auras les explications sur le cadran ci-contre.

  Découvre le Parc National des Ecrins

Vallouise Chef lieu vu du Coult d'Aval en automne

Retour vers les randos de Pelvoux

ou skie sur les pistes de ski de fond de Vallouise

ou découvre les cadrans solaires de Vallouise

Retour première page de Vallouise

ou si tu es perdu retrouve le plan du site