compare le Gyr à la fin du séjour

A partir du Centre du Gd Pelvoux jusqu(au rocher d'escalade des Claux

 

 

 

               Du centre du Gd Pelvoux ( au Fangeas ) nous avons traversé le Gyr : le Gyr est la réunion ( sur le territoire de Pelvoux ) du torrent d'Aile- froide alimenté par les eaux du glacier Blanc, les eaux du glacier Noir et des eaux venant de la vallée du Sélé d'une part, et du torrent de l'Eychau- da descendant de la vallée de Chambran alimenté par les glaciers de Séguret.

 Le Gyr devient la Gyronde après son confluent avec l'Onde en aval de Vallouise.

 

Après avoir traversé le Gyr et ondé les terrains de tennis on suit la route vers terrain de camping .A l'ombre des arbres et dans les prairies ombagées nous découvrons une multitude de Lis Martagon.

Après le terrain de camping un chemin serpente au milieu des prairies en bordure du Gyr .Au bout de 3/4 d' heures nous atteignons la route d'Ailefroide que nous redescendons vers la torrent .Au dessus de la route nous admirons des Lis orangés. Nous passons ensuite le tunnel des Claux et nous attendons le guide sur le parking pour aller à l'escalade .Nous sommes revenus par la route.

 

 

Le lis Martagon 

C'est une plante qui préfère les terrains calcaires. Elle peut pousser en troupe comme nous l'avons vu à Pelvoux ou éparses dans les alpages. Elle croît dans les endroits semi ombragés.  C'est une plante au bulbe jaune qui jaunit le beur- re et le lait. Elle guérirait les ulcères et les maux de reins. Au XVIIème les alchimistes se servaient de cet oignon jaune pour essayer de transformer la matière en or.

Son cousin le lis pomponium du Mercantour

 

Un autre cousin le lis jaune des Pyrénées

 

Le lis orangé

C'est une plante protégée qui pousse dans les prairies ensoleillées, à la limite de la forêt à une altitude maximum de 1800 m.  Les bulbes servaient de cataplasmes. Il est cultivé depuis l'Antiquité.

Vers le rocher d'escalade

ou retour

vers le sommaire des randos

ou vers le sommaire de Pelvoux

ou

à la découverte des fleurs des Ecrins (suite)

Retour vers le parc des Ecrins