Les Vigneaux premier village de la Vallouise à 1130 m d'altitude bâti au pied du Monbrison doit son nom aux vignes qui poussaient à proximité sur les versants ensoleillés. De son passé florissant il  reste une église du XIVéme siècle dont les parties les plus intéressantes sont la fresque représentant les vices et leurs châtiment et le double cadran solaire de son clocher. C'est aussi aux Vigneaux qu'on peut s'initier au vide en escaladant la via ferrata qui grimpe sur les falaises en bas du Monbrison.  

 
 

 L'église Saint Laurent des Vigneaux

 

Si tu veux voir les détails et connaître tout sur cette fresque clique sur la photo ci-dessus.

 

 

Le cadran double du clocher de l'église.

Ce clocher à 5 étages est typiquedu style embrunais (d'Embrun dans la vallée de la Durance)

Ce cadran est un des plus vieux des Hautes Alpes datant d'environ 1780 le plus vieux des Hautes Alpes se trouverait à l'Argentière la Bessée. La sentence a disparu. Ces deux cadrans règlent l'horloge du clocher datant de 1786 et à une seule aiguille.

Tu peux suivre la route des cadrans solaires en Vallouise (il y en a une quinzaine

On trouve ce cadran original à coté de l'église des Vigneaux sur la maison du Club Alpin.Ce cadran a été peint en 1989 pour fêter le bicentenaire de la révolution: les heures matinales peintes en rouge sont républicaines ( la journée est divisée en 10 heures, 100 minutes et 100 secondes. Les heures peintes en bleu donnent l'heure locale. La devise est patois alpin: Lavigno tres cadran, les passan amoun tes rayouns soure  (la vigne, trois cadrans, les passants aiment tes rayons du soleil).

Bien sûr une allusion aux vignes plantées dans les temps jadis, tout comme les ceps de chaque coté du cadran

Retour Photo des Vigneaux

 

 

Cadran nouvellement créé (2004)