Clique sur une photo pour obtenir son agrandissement

 
.

L'Orgueil chevauchant un lion entraînant les vices dans l'enfer.

 

 

La Luxure chevauche un bouc, se regarde dans un miroir tout en soulevant sa jupe de sa main gauche

 

 

La légende du Pré de Mme Carle.

Mme Carle vivait dans son château à la Bâtie des Vigneaux à l’entrée de la Vallouise. Elle avait appris qu’un jeune peintre peignait une fresque sur l’église des Vigneaux. Un jour alors que son mari était parti en campagne en Italie avec le roi Louis XII, elle décida de monter aux Vigneaux. Elle s’adressa au jeune peintre :

_ « Que peignez-vous ? lui demanda-t-elle.

_ Je peins les sept péchés capitaux, j’en ai terminé quatre, il me reste à représenter l’Orgueil, la Luxure et l’Avarice, lui répondit le peintre ».

Ils se mirent à discuter. Le peintre qui commença à tomber amoureux de la Belle Dame la raccompagna jusqu’à la Bâtie et lui proposa des rendez-vous dans toute la Vallouise .Mais à chaque fois Louise trouvait toujours un prétexte pour ne pas s’y rendre. Pendant ce temps la fresque n’avançait pas. Un jour elle décida de rendre jaloux le jeune peintre. Elle monta à l’église des Vigneaux au bras du beau seigneur de Rame, une seigneurie de la Vallée de la Durance. Le peintre rentra alors dans une colère une folle et par vengeance il peignit l’Orgueil chevauchant un lion avec le visage du Seigneur de Rame, la Luxure montée sur un bouc avec le visage de Mme Carle se regardant dans un miroir.

Si tu veux savoir la suite clique sur Pré de Mme Carle.

L'Avarice sur un singe tenant une cassette

 

L'Envie chevauche un chien qui tient un os dans sa gueule.

Les Enfers

Retour vers les Vigneaux

 ou compare

avec les fresques de l'église St Apollinaire de l'Argentière la Bessée